Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ? Définition, fonctionnement, usages… Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’investir.

Crypto quoi ?

On désigne par crypto monnaies les monnaies numériques utilisables sur réseau informatique décentralisé via système de paiement en peer-to-peer. Monnaies virtuelles, elles se caractérisent par l’absence de support physique : ni pièces ni billets et les paiements par chèque ou carte bancaire ne sont pas non plus envisageables.

Ces monnaies, dites également alternatives, n’ont de cours légal dans aucun pays du globe. Leur valeur n’est ni indexée sur le cours de l’or ni sur celle des devises classiques et elles ne sont pas régulées par un organe central. Malgré tout, sécurité et transparence sont de rigueur ! La cryptographie sécurise, en effet, les transactions qui sont toutes vérifiées et enregistrées dans un domaine public, assurant à la fois confidentialité et authenticité, grâce à la technologie blockchain (suite de chiffres stockés sur un ordinateur sous la forme de chaînes de blocs).

Une variété grandissante !

La principale crypto monnaie et la plus utilisée dans le monde est le Bitcoin. Mais il en existe plus de 700 comme l’Ethereum, le Ripple, le Litecoin ou encore le Cardan. Considérées comme des monnaies d’échange, à l’image de l’Euro ou du Dollar, libre à chacun de les utiliser pour acheter ou vendre, à condition, bien sûr, qu’une contrepartie soit d’accord pour réaliser la transaction.
Leur valeur évolue constamment en fonction de l’offre et de la demande et elle peut être convertie.

Comment obtenir des crypto-devises ?

Pour obtenir des Bitcoins ou autres monnaies virtuelles, il faut soit vendre un bien ou un service à quelqu’un qui vous paiera en bitcoins, soit directement convertir des euros en crypto-monnaies.
Les deux cas nécessitent la création d’un « portefeuille », c’est-à-dire d’une adresse (une suite de chiffres) à laquelle on accède grâce à un mot de passe. Il n’y a pas de limite au nombre d’utilisateurs, et le processus est anonyme.

À quoi ça sert ?

Les crypto-monnaies permettent :

  • D’acheter de nombreux biens de consommation courante : denrées alimentaires, matériels informatiques, articles divers (bijoux, déco, Hifi…), même des œuvres d’art. Tout dépend du site marchand.
  • À financer des entreprises via le crowfunding.
  • À investir ! En effet, les crypto-monnaies sont avant tout un placement potentiellement rémunérateur. Investir dans une crypto-monnaie revient quasiment à miser sur une technologie innovante.

 

Six conseils avant d’investir

  1. Bien comprendre la technologie blockchain,
  2. Prendre en considération la limite d’expansion,
  3. Vérifier la transparence de la monnaie choisie,
  4. Se tenir informé sur les sites web de crypto monnaie,
  5. Se renseigner sur la qualité des développeurs et leur financement,
  6. Limiter ses investissements sur ces actifs volatils à haut risque.

 

1 Français sur 4 a déjà acheté de la crypto monnaie*
Et vous ?

 

*Source : Étude réalisée par l’Association Paypite en février 2018.