À l’heure où les Français considèrent que 43 % de la réputation d’une entreprise tient à sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), il est urgent de considérer celle-ci comme un investissement et non une source de coûts supplémentaires.

Définition

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans leurs activités. Les activités des entreprises sont ici entendues au sens large : activités économiques, interactions internes (salariés, dirigeants, actionnaires) et externes (fournisseurs, clients, autres)… Les banques y compris !

Une stratégie payante

Elle trouve son fondement dans des principes aujourd’hui très largement admis dans le corps social – principalement la notion de développement durable – et dans des règles qu’elle se fixe pour elle-même. La démarche consiste à prendre en compte l’impact potentiel de chaque activité de l’entreprise sur son environnement, qu’il soit humain ou naturel.

Mais la RSE ne relève pas seulement de la sphère des valeurs. Elle s’intègre de plus en plus étroitement à la gestion de l’entreprise.
Si aujourd’hui, près de la moitié de la réputation d’une enseigne repose sur sa stratégie RSE, c’est parce qu’elle améliore grandement l’image que se font les clients d’une marque. L’entreprise est dorénavant exposée à un véritable « risque de réputation ». Les résultats financiers sont généralement vus d’un mauvais œil s’ils sont obtenus dans des conditions contraires aux règles déontologiques et environnementales. Et la crise – largement d’origine bancaire – rend encore plus aiguë pour les établissements financiers la question de leur image.
Au cœur du développement commercial et de la relation client, la RSE est donc désormais considérée une opportunité pour gagner en performance.

Outre l’amélioration de votre éputation, une stratégie RSE vous permettra :

  • • De réaliser des économies ;
  • • D’innover ;
  • • De satisfaire vos collaborateurs ;
  • • De créer davantage de valeurs.